La Petite Histoire des Moulineaux ...

 

Dans une plaine légèrement vallonnée, appelée Val de Gally, l'eau de ruissellement avait naturellement trouvé son chemin tout en faisant de nombreux méandres qui se partageaient parfois en deux, voire en trois bras. Ces endroits facilitaient l'implantation des moulins à eau sur une rivière limpide qui offrait poissons et écrevisses... :

 

Les Moulineaux ...

 

Les Moulineaux étaient originellement composées de :

Le Fief des Moulineaux qui existe depuis le 12ème ou 13ème siécle.

La Faisanderie des Moulineaux créée vers 1680 (sur la commune de Fontenay).

Puis la Ferme de Pontalie vers 1740 (à son emplacement actuel).

 

Le Fief des Moulineaux était alors composé de :

La Ferme des Moulineaux ou du Moulineau (qui existe toujours).

Le moulin de l'Orme (moulin à farine) avec son pont reconstruit récemment.

Le moulin de Ponthalie (le meunier au 15ème était Jehan Friquet, puis Charles de Ponthalie) dit : Ferme du moulin à eau (abandonné vers 1740 et détruit à la Révolution).

L'hôtel des Moulins ou des Moulineaux maint fois reconstruit et finalement détruit vers 1732, appelé après Parc de Pontalie. Seul vestige : Une Vierge à l'Enfant " profane" en l'Eglise de Bailly (chapelle bas-côté droit).

Le moulin de Gisy.

 

allegorie-de-la-charite-bailly

Vénus allaitant Cupidon, ou allégorie de la Charité

   

La ferme des Moulineaux était située au bout de l'avenue du château depuis le Chemin de l'Intendant, et en liaison  directe avec le moulin de l'orme par derrière le parc de l'hôtel des moulins (ou parc de Pontaly) et avec le moulin de Ponthalie, sis à l'entrée de l'avenue. Cette importante ferme couvrait 112 hectares.

L'implantation des bâtiments s'articule autour d'une cour presque carrée et les constructions ne semblent avoir beaucoup évoluées au long des siècles. cette disposition, conforme à l'habitude rurale, constituait un système défensif et les murs extérieurs étaient certainement aveugles. Une seule porte massive permettait l'accès à l'intérieur en ces temps d'insécurité.

 

ferme_avion.jpg

 

 

Le règne de Louis XIV verra une rancoeur grandissante des paysans envers l'administration royale : rectification du cours du ru de gally, avec disparition du moulin et de la fontaine des pauvres, dégâts dans les jardins et cultures dus à la présence du gibier élévé pour les plaisirs du Roi.

 

 Au 18ème siécle , Les fermiers des Moulineaux avaient pour nom :

1706 : Brossard

1731 : François Faussart

1736 : Léger

1754 : Jacques-Pierre Deschamps

1768 : François Nicolas Boulanger

1793 : Breton

1801 : Pluchet

 

Après l'éxécution de Louis XVI, tous les biens de la Couronne furent vendus aux enchères.

La Ferme est rachetée en 1797 par Mr.Viallet, puis Mr Ducroix, et enfin Mr P.A Caruette. La ferme traversa tout le 19ème siècle et une grande partie du 20ème siècle sans histoire sinon sans vicissitude. Vers 1820, elle appartenait au Comte d'Osmond, puis acquise en 1850 par Mr Lefebvre. Au début du siècle la famille Thierry met la propriété en valeur. En 1978, la famille Thomas acheta la propriété.

Vers 1931, le canal qui amenait le ru de Maltoute vers le Moulin de l'orme fut asséché; la fontaine de l'orme canalisée et vers les années 40, l'étang fut créé pour limiter les inondations en aval.

L'écurie continue toujours son activité, et les nombreuses animations équestres proposées en font un atout pour ce site bientôt classé comme faisant partie de la  "Plaine de Versailles". Les bâtiments fermiers ont été transformés en habitat locatif, et un gîte d'hôtes y est maintenant implanté.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :